Gilbert Hurel

Gilbert Hurel

Gilbert Hurel a fait découvrir pendant plus de trente ans, les îles à ses passagers embarqués à bord du Courrier des Iles, voilier traditionnel. Son métier lui a donné l’occasion de recueillir les nombreuses anecdotes et informations maritimes qui ont fait la matière première des livres qu’il a écrits sur Chausey.

Jean-Loup Eve

Jean-Loup Eve

Jean-Loup Eve est architecte, diplômé des Beaux-Arts de Paris. A son talent d’aquarelliste s’ajoute donc une formation de dessinateur : il est aussi à l’aise pour révéler un détail d’architecture ou les lignes d’un bateau que pour évoquer les transparences de l’estran et les lumières d’un ciel de traîne.

Jean-Michel Thévenin

Jean-Michel Thévenin

Issu d’une famille de pêcheurs chausiais, Jean-Michel Thévenin a passé toute sa jeunesse sur l’île. Embarqué très tôt à la pêche, il a travaillé dans l’exploration pétrolière et voyagé dans le monde entier, revenant toujours à son port d’attache, Chausey.

Alain Hervé

Alain Hervé

Alain Hervé, journaliste et écrivain voyageur, a navigué trois ans autour du monde avant de se consacrer à plein temps à l’écriture. Fondateur et directeur du magazine Le Sauvage, il a créé Les Amis de la Terre et l’association Fous de Palmiers.

Didier Decoin

Didier Decoin

Didier Decoin, membre de l’académie Goncourt, a consacré plusieurs livres à la Hague : Les Trois Vies de Babe Ozouf, La Route de l’Aéroport, et les textes d’ouvrages de photographie. Écrivain et scénariste, il est l’auteur de nombreux romans parmi lesquels John l’Enfer, pour lequel il reçut le prix Goncourt, et de séries télévisées comme Le Comte de Monte-Cristo, Les Misérables, Napoléon.

Christopher Tordai

Christopher Tordai

Christopher Tordai, journaliste et photographe indépendant, passe la plus grande partie de son temps au Moyen-Orient, dont il est un spécialiste reconnu. Il vit actuellement à Jérusalem, où il est observateur pour l’Organisation des Nations Unies. Il collabore à plusieurs revues internationales et a publié de nombreux livres de photos, consacrés notamment à la Palestine et aux pays de l’ex-Union Soviétique.

Fabrice Gallien

Fabrice Gallien

Fabrice Gallien est un naturaliste. Titulaire d’une maîtrise de Sciences Naturelles, il s’intéresse d’abord à la botanique et à l’herpétologie (science des reptiles et des amphibiens), ce qui l’amène à effectuer plusieurs voyages d’études dans l’est de la France et au Québec, où il séjourne un an.

Bertrand Caillet

Bertrand Caillet

Recruté à la S.N.S.M. en 1981 comme directeur adjoint et responsable pédagogique du Centre de Formation des nageurs sauveteurs. Initié à la voile depuis l’enfance, il a toujours été sur et sous la mer. En 1982, il embarque comme équipier à bord de la SNS 101 - Docteur Pierre Burgot.

Guillaume Pellerin

Guillaume Pellerin

Guillaume Pellerin, architecte et jardinier, alterne créations, rénovations, décors de cinéma et projets de jardin. En 1980 il reprend, avec son épouse Cléophée de Turckheim, les destinées du jardin botanique de Vauville fondé par son père. Voyageant dans le monde entier à la recherche de nouvelles plantes, il donne des conférences en Chine, en Suède et aux Etats-Unis.

Christophe Hurel

Christophe Hurel

Jeune commandant sur les navires de la Marine Marchande, il a navigué au long-cours pendant dix ans. Reçu en 2009 au concours d’entrée du Pilotage de la Seine, il devient l’un des 57 pilotes maritimes du port de Rouen.

Sylvestre Dupré

Sylvestre Dupré

Sylvestre Dupré, agrégé de grammaire et professeur de lettres à Caen, a une double passion pour la photographie aérienne et la langue française. Auteur du livre Chausey à ciel ouvert, il a survolé l’archipel pendant des centaines d’heures, ramenant une moisson d’images étonnantes qu’il accompagne de textes ciselés comme des bijoux.